Edito : La gestion intégrée des ressources en eau est un défi communautaire, qui devient de plus en plus complexe, vu la multitude des facteurs mis en jeux dans les mécanismes de gestion dans différents contextes au niveau mondial.

Cette complexité due au caractère non intégré de la gestion et à la multitude d’intervenants dans cette gestion est accompagnée par les pressions exercées sur les ressources en eau, la multitude des usages de l’eau, les exigences des populations en termes de besoins en eau par habitant et la qualité de l’eau requise. Par ailleurs, la communauté scientifique est très consciente au cout de la gestion non intégrée de l’eau et au volume des dégâts engendrés par ce mode de gestion, que ça soit au niveau environnemental, social ou économique.

A la lumière de ce constat, et comme acteur essentiel dans le domaine de l’eau, l’association scientifique pour les systèmes d’information sur l’eau, qui a pour mission de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de l’eau, à travers le développement des systèmes d’information sur l’eau a déployée tous ses efforts et continue à le faire, pour atteindre ses objectifs. En effet, dans le cadre de ses activités, SAWIS a organisé un workshop sur : « Le Système d’Information Régional d’Eau, un espace de collaboration des acteurs régionaux pour une meilleure gestion des ressources en eau » à la faculté poly-disciplinaire d’Errachidia, les 15,16 et 17 Mai 2015. Lors de cet événement il y a plus de 70 chercheurs nationaux et internationaux ont été présents avec plus de 40 communication scientifique.

Et vu l’importance des travaux présentés dans le cadre de cette manifestation les comités d’organisation et scientifique de l’événement ont mis en place une procédure de sélection des meilleures contributions pour publication dans le journal de l’association baptisé « Journal of SAWIS ». Suite à l’achèvement du processus de sélection 8 articles ont été acceptés pour publication et expertisés par le comité scientifique et qui ont fait l’objet de ce numéro spécial de J-SAWIS.

Page de garde
Sommaire
Editorial
Étude de l’évolution de l’intrusion marine dans l’aquifère de la Chaouia côtière
S. Najib, A. Fadili,K. Mehdi, J. Riss
Prédiction de la sécheresse dans le bassin d’Inaouène en utilisant les réseaux de neurones et la régression linéaire multiple
B. Boudad, H. Sahbi,I.Manssouri, T.Manssouri, B. Boudebbouz
Conception d’un modèle de gestion des eaux pluviales en milieu urbain en renforçant les techniques classiques par des techniques alternatives : cas du lotissement Les Perles de Marrakech
I. Rafik, M. Serroukh, M. Khattati, H. Masmoudi
Utilisation de la télédétection et SIG à l’étude de l’évolution d’occupation des sols dans la région d’Errachidia: Moyen Ziz
M. Abba, A. Essahlaoui, M. Mouhajane
Contribution { l’analyse et la cartographie des données hydrogéologiques de la région Khémisset Tiflet (Maroc) par les Systèmes d’Information Géographique (SIG)
F.Z. Faqihi, A. Benslimane, A. Lahrach, M. Chibout, M. EL Mokhtar
Techniques de conservation des eaux et des sols au niveau du bassin versant de Mestferki (Chaîne de Jerada, Nord-Est du Maroc)
J.E. Rodríguez-Juan, A. Sbaï, A. El Harradji
Problèmes d’intégration de données hydrogéologiques dans un Système d’Information Géographique dédié à la gestion intégrée de ressources en eau souterraine
Riahi Ibtissem, Bouaziz Samir, Ben Dhia Hamed
Les Systèmes d'Information Géographique et la sécurité de l’Eau (Cas d’étude : les états du Conseil de Coopération du Golf)
Tarig Mohamed Suliman
Editeurs & Comité Scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation